Undruidic Championship


Sommaire

Concept Jeu de combat en arène multijoueur en vue à la troisième personne
Plateforme PC
Outils Unreal Engine (version 4.17.2), Blender
Durée Octobre à Décembre 2017 (3 mois)
Équipe Maxime Brodat, Esia Belbachir, Aurélien Durance
Contexte Cours à l'UQAC de conception de dévelopement de jeux vidéo
Captures d'écran de Undruidic Championship

But du projet

L'idée de ce projet était d'acquérir une première expérience dans le domaine du développement de jeux vidéo. Nous devions appliquer un méthode Agile, documenter le projet, et développer un prototype de jeu. La partie documentation consistait à concevoir un document de Game Concept, un document de Game Design, et des rapports hebdomadaires de sprints.

Puisque nous n'avions que quatre semaines pour développer le jeu, nous avons décider de ne concevoir qu'un prototype simple avec une mécanique principale.


Concept du jeu

Undruidic Championship est un jeu de combat en arène, nerveux, en caméra à la troisième personne. Jusqu'à 8 joueurs combattent dans une arène à l'aide d'armes de mélée, mais avec une mécanique spéciale : quand un joueur arrête de bouger (y compris sa caméra), il devient rapidement invisible, mais commence à perdre des points de vie.

Le jeu se déroule sur une petite carte avec de nombreux endroits où se cacher, ce qui peut être un avantage pour qui sait l'utiliser. Les joueurs peuvent également trouver de nombreuses armes (épée, dague, hache, bâton) réparties sur la carte.


Visuels

Nous voulions que ce jeu ait une atmosphère visuelle unique. Nous avons travaillé dès le départ sur une charte visuelle afin de définir un style pour les assets et couleurs utilisés. Comme nous avions décidé de concevoir nos propres assets pour ce projet, nous avions beaucoup de travail devant nous.

Esia a commencé par réfléchir à une planche de tendance, afin de formaliser l'ambiance désirée. Ensuite, nous avons conçu ensemble un diorama avec les premiers assets créés, pour documenter notre processus de réflexion.

Enfin, j'ai créé sur Blender tous les assets 3D. Comme j'étais un débutant en design 3D, nous avons choisi d'utiliser des assets low-poly et des textures plates et simples.

Planche de tendance
Planche de tendance

Méthodologie Agile et organisation

Pour ce cours, nous avons appris les bases des méthodes Agile, afin d'en appliquer une. nous avons choisi la méthode Scrum "Scrum (développement) - Wikipédia") puisqu'il s'agit d'une méthode plutôt simple et facile à mettre en place. Nous cherchions une méthode qui nous permettrait de nous concentrer sur le développement, sans passer trop de temps à gérer l'organisation.

Après plusieurs essais, nous avons finalement réussi à appliquer cette méthode. Comme il s'agissait de notre premier projet avec une réelle méthodologie de travail, nous avons des difficultés au début à créer des versions fonctionnelles. Mais après un temps d'ajustement, nous avons planifié nos histoires d'utilisateurs correctement, et la suite s'est bien passée.

Il nous a été demandé de travailler sur ce projet en cinq itérations d'une semaine. Les quatre premières étaient dédiées au développement de fonctionnalités, tandis que la cinquième l'était à la résolution de bugs et aux finitions du jeu. En si peu de temps, nous avons dû répartir le travail efficacement: pendant qu'Esia et Aurélien développaient les mécaniques du coeur du jeu, j'ai conçu tous les assets graphiques et quelques autres fonctionnalités. Ensuite, nous avons travaillé ensemble sur les fonctionnalités restantes et tous les rapports.

Diorama
Diorama
Concept de HUD
Concept de HUD

Moteur de jeu

Nous voulions profiter de ce cours comme une opportunité de découvrir de nouvelles technologies. C'est pourquoi, comme nous ne l'avions jamais utilisé auparavant, et qu'il répondait à nos besoins, nous avons décidé d'utiliser Unreal Engine dans sa quatrième version.

Malgré la difficulté d'apprendre à utiliser un nouveau moteur de jeu en six semaines, je suis désormais capable de développer assez rapidement un prototype de jeu avec. Comme nous ne faisions qu'un prototype, et que nous n'avions aucune fonctionnalité complexe à développer, nous avons choisi d'utiliser uniquement les blueprints d'UE4.

J'ai encore beaucoup à apprendre au sujet d'Unreal Engine, particulièrement au sujet de la programmation en C++ dans le moteur, mais utiliser les blueprints m'a fait comprendre le fonctionnement global du développement de jeu avec UE4.

Personnage disparaissant
Personnage disparaissant
Personnage et tableau des scores
Personnage et tableau des scores

Mon travail et retour d'expérience

Ce projet fut une bonne première expérience avec le développement de jeux vidéo. Tout d'abord, n'ayant aucune expérience avec les méthodologies de travail avant ce projet, cela a été une excellent manière de découvrir la mise en place de la méthodologie Scrum :

  • conception de documentation au cours du projet : documentation du concept du jeu, du design, rapports de sprints, rapport de projet ;
  • mise en place de méthodologie de travail : planification de chaque sprint, définition du backlog de fonctionnalités.

J'ai également beaucoup appris au sujet de la conception de ressources graphiques and du développement de jeu en soi sur les outils utilisés :

  • apprentissage de l'environnement de développement : Blender et Unreal Engine ;
  • découverte du fonctionnement du moteur de jeu et des blueprints.

Enfin, ce projet m'a permis d'apprendre de mes erreurs :

  • pas de réunions de sprint journalières/hebdomadaires ;
  • manque de communication entre les membres de l'équipe ;
  • planification du projet peu précise menant à des problèmes de timing ;
  • pas de version fonctionnelle à la fin de chaque sprint.

En conclusion, je suis vraiment fier du résultat, un prototype de jeu à la fois joli et fonctionnel, et fier de la manière dont nous avon atteint ce résultat.


Liens

Undruidic Championship


Summary

Concept Third person multiplayer arena combat game
Platform PC
Tools Unreal Engine (version 4.17.2), Blender
Duration October to December 2017 (3 months)
Team Maxime Brodat, Esia Belbachir, Aurélien Durance
Context UQAC video game conception course
Undruidic Championship screenshots

Project goal

The idea behind this project was to acquire a first experience in video game development. We were asked to apply an Agile method, document the project, and develop a video game prototype. The documentation part consisted in the conception of a Game Concept Document, a Game Design Document, and weekly sprint reports.

Since we only had four weeks to develop the game, we decided to develop a simple prototype with one main mechanic.


Game concept

Undruidic Championship is a fast-paced third person arena combat game. Up to 8 players fight in an arena with melee weapons, but with a special mechanic: when a character stops moving (including the camera), it quickly becomes invisible, but starts losing HP.

The game takes place in a small map with lots of places to hide, so this can be a great advantage for who knows how to use it. Players can also find multiple weapons (sword, dagger, axe, staff) scattered all over the map.


Visuals

We wanted this project to have a unique visual atmosphere. We worked from the beginning on a visual chart to define the style of the assets and the colors used. Since we decided to create our own assets for this project, we had a lot of work ahead of us.

Esia started by creating a mood board, to formalize the visuals wanted. Then, we designed together a diorama with the first assets created to document our thinking process.

Finally, I conceived on Blender all 3D assets. Since I was a beginner in 3D design, we opted for low-poly assets and plain color textures.

Mood board
Mood board

Agile methodology and organization

For this course, we were taught the basics of Agile methods, in order to apply one. We chose to use the Scrum method because it is rather simple and easy to implement. We were looking for a method the allowed us to focus on the development, without spending too much time on the organization.

After a time of trial and error, we finally managed to properly apply these methods. Since this was our first project following a proper work methodology, we had trouble at the beginning to create functionnal builds. But after some time, we planned our user stories correctly, and everything went smoothly.

We were tasked to work on this project on five one-week iterations. The first four were dedicated to developing new features, whereas the fifth one was to debugging and polishing the game up. In such a short time, we had to split the work efficiently: while Esia and Aurélien were developing the core mechanics, I designed all graphical assets and some other mechanics. Then, we worked together on the remaining features and all the reports.

Diorama
Diorama
HUD concept
HUD concept

Game engine

We wanted to take this course as an opportunity to discover new technologies. That is why, since we never used this engine and it suited our needs, we decided to use Unreal Engine in its 4th version.

Even though it has been quite hard to learn how to use a new engine on a 6-weeks project, I am now able to develop quite quickly a game prototype with it. For the sake of prototyping, and since we had no complex feature to develop, we chose to use UE4 blueprints only.

I still have a lot to learn about Unreal Engine, especially about C++ programming within the engine, but using blueprints made me understand the global functioning of game development with UE4.

Disappearing character
Disappearing character
Player's character and scoreboard
Player's character and scoreboard

My job and feedback

This project was a good first experience with video game development. First, having no experience following a proper methodology prior to this project, it has been a great way to discover the implementation of the Scrum methodology:

  • conception of documentation throughout the project: documentation of the game concept, game design, sprint reports, project report;
  • setup of work methodology: planification of each sprint, definition of the feature backlog.

I also learned a lot about graphical assets conception and game development itself on the tools used:

  • understanding of the development environment: Blender and Unreal Engine;
  • discovery of the behavior of the game engine and UE blueprints.

Finally, this project allowed me to learn from my mistakes:

  • no daily/weekly sprint meetings;
  • lack of communication between team members;
  • imprecise project planification leading to timing issues;
  • no working build at the end of each sprint.

In conclusion, I am really proud of the result, a game prototype that is both pretty and functional, and proud of the way we achieved this result.


Links